Les professionnels de la gérontologie accompagnent dans le soin, l’aide à domicile, l’accueil en structure les personnes âgées et leur entourage. Ils sont confrontés à des situations de questionnements sur les fragilités possibles du public.
J’ai construit une formation sur deux jours permettant de détecter les signes de fragilités et de construire une coordination médico-sociale efficace.
Lors de la première journée, nous avons défini la veille sociale et ses objectifs et précisé les outils de répérage de fragilités de la personne âgée. Nous avons abordé l’importance de la posture professionnelle pour accueillir les problématiques du public et savoir gérer ses émotions face à la souffrance de l’usager.
La deuxième journée était centrée sur l’étude de situations concrètes, permettant aux participants de réfléchir, en intelligence collective, sur leur vécu face au public : qu’est ce que j’ai vu, constaté, qu’est ce que je peux en faire, à qui dois-je transmettre mes constats … ?
Ces deux journées ont permis aux participants d’apprendre à réperer les fragilités des personnes âgées et de savoir transmettre ces informations, pour un accompagnement complet du public.
Merci aux participants pour leur bonne humeur et leur engagement !