Structuration d’un projet logement seniors autonomes – Depuis Avril 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le 19 octobre 2021

La commune de Bernin (38) portait un projet de logements pour des seniors autonomes depuis plusieurs années. L’équipe du CCAS et de la Mairie a élaboré les fondements de ce projet innovant, proposant un habitat favorisant le lien social et la solidarité pour ses administrés. 
La construction du batiment se finalisant, le comité consultatif de la Mairie a fait appel à mes services pour les accompagner dans leur structuration concrète, en avril 2021.

Mon rôle a été dans un premier temps de clarifier les critères d’admission pour ensuite m’entretenir avec les personnes intéressées. Il s’agissait de leur présenter les objectifs de cette résidence et de recueillir leurs besoins. Pour que ces futurs résidents choisissent leur futur lieu de vie selon leurs souhaits.

Nous travaillons actuellement sur les outils nécessaires à la vie de la résidence : rédaction du livret d’accueil de la résidence, supports de communication et process internes (procédure d’admission, coordination sociale, rôle et et missions de l’animateur).

Cette résidence “Coeur de village” prend sens pour ses habitants qui pourront désormais vivre chez eux, dans une proximité avec les commerces et services publics. L’entraide et la solidarité sont les socles de ce projet, pour que tous ensemble, ils puissent vivre leur quotidien de retraités le plus sereinement possible. 

La Mairie de Bernin, par les voix de Mme La Maire Anne-Françoise Besson, l’élue à la solidarité et à la coordination de la vie communale Sophie Couderc et la responsable du CCAS Hafida Dihili, ont imaginé et porté un projet d’une grande innovation, correspondant aux besoins de la population. 

Qu’elles soient remerciées de leur confiance pour cette collaboration.