Deuxième session au sein de la faculté de Médecine de Grenoble : un séminaire pour les internes de médecine générale sur la thématique des Personnes Âgées.
Une journée d’échanges et de mises en situation pour aborder les problématiques médico-sociales des séniors.
Les internes ont pu tester en réél les difficultés de l’exercice ambulatoire dans l’accompagnement des personnes âgées.
Les deux médecins formateurs, Dr Navarre et Dr Monange, avaient préparé des cas cliniques, où par groupe, les internes ont mené l’enquête pour trouver le bon diagnostic, le déroulé de leur protocole de soins et activer les réseaux de professionnels indispensables au suivi coordonné du parcours de soin de leur patient.
Armance Grevy, pharmacienne, a présenté les différents traitements adaptables selon la situation du sujet âgé ainsi que leurs interactions.
De mon côté, j’ai présenté les dispositifs d’aide et de soutien aux personnes âgées, puis proposé un temps d’échange sur leurs situation concrètes, rencontrées dans le cadre de leur pratique.
L’objectif était de pouvoir leur donner des clefs de compréhension du système médico-social pour que dès leur installation en ambulatoire ils puissent savoir activer une coordination autour de leur patient âgé.
Ce séminaire a eu lieu pour la deuxième fois dans le cursus des internes et sera renouvelé au prochain semestre avec de nouveaux internes, sur DEUX journées !
Une innovation portée par Dr Sors, Dr Navarre et Dr Monange qui a su créer des conditions favorables pour que les internes aient une vision globale de la prise en charge et de l’accompagnement des patients âgés.
Un immense merci à Dr Sors, Dr Monange, Dr Navarre et Mme Gevry pour ce travail d’équipe !
Un immense merci aux internes présents pour leur énergie, leur curiosité et leur engagement lors de cette journée de formation active !