Les politiques de santé – Août 2022

Deux journées de formation consacrées aux politiques de santé en France pour les assistants médicaux en formation continue, de La Réunion, avec l’organisme IFSEC-OI.

Je retrouve avec plaisir les participants, après une formation sur le parcours de soin du patient.

Deux journées pour comprendre les politiques de santé et leur déploiement sur les territoires.

La première journée commence par un quizz que j’ai créé, permettant d’aborder par le jeu, les thématiques de la journée.

Nous avons tout d’abord défini les notions de santé et de politique, puis l’histoire des politiques de santé et son évolution ainsi que le cadre législatif et règlementaire.
Journée ponctuée de vidéos retraçants concrètement ces élements théoriques.

Ce premier temps s’est finalisé avec le retour du quizz ludique permettant ainsi de noter sa progession, toujours avec des rires ! 😂

La deuxième journée a été centrée sur le patient, usager du système de santé et sur une question cruciale : sa participation !

Pour cela, nous avons défini ce qu’est la santé communautaire et la participation en santé. Nous avons réfléchi sur les différents déterminants de santé et leurs incidences sur un accès et une prise en charge en santé.

La prévention et la promotion en santé abordées par des vidéos et des élements théoriques ont permis aux participants de s’approprier des élements concrets.

J’ai été ravie de leur faire découvrir que la santé communautaire pouvait fonctionner, grâce au visionnage d’extraits d’un documentaire sur le centre de santé communutaire d’Echirolles (38) : ” Un autre soin est possible ”  (lien ci dessous)

Puis en petits groupes, les participants ont pu, après avoir décrypté les étapes d’un projet en santé, créer eux mêmes une action à réaliser.

Que d’imagination ! 💭

Quel plaisir de les entendre présenter leurs projets créatifs et réalistes :

  1. un bus mobile de soins pour les patients résidants dans les hauteurs de l’île, éloigné des strucutres sanitaires,
  2. une maison d’accueil pour des personnes atteintes de troubles cognitifs, ouverte sur l’extérieur,
  3. une annexe de maison de santé spécialisée pour les personnes diabétiques.

Le groupe a fait preuve de curiosité et d’engagement pour investir ces deux journées denses, qu’ils en soient remerciés.

Merci également à Elodie Depierraz, Responsable Pédagogique et Gestionnaire de projets Réunion/Métropole et à Bernadette Duchemann, Gérante et Coordinatrice pédagogique d’IFSEC OI pour leur confiance renouvelée.