La résidence autonomie Le Vernon a ouvert ses portes fin 2021, proposant une cinquantaine de logements pour des personnes âgées autonomes, dans un cadre de vie verdoyant, à Vaulnaveys Le Haut (38).
Anne-Gaëlle Medy, directrice adjointe et sa collaboratrice Mélanie Matzinger, animatrice, ont souhaité organiser des temps d’échange réguliers pour les résidents. L’animatrice a alors pris le temps de recueillir les besoins des résidents pour élaborer les futures interventions.
Nous avons ensuite construit un programme autour de différentes thématiques, qui se déroulera sur 5 séances :
- les aides à l’autonomie,
- les directives anticipées et la personne de confiance,
- les mesures de protection juridiques
- l’entrée en EHPAD,
- la gestion des relations avec ses proches.
J’ai pu transmettre des informations générales sur les politiques sociales de la vieillesse, pour éclairer les dispositifs concrets d’aide et de soutien.
Les échanges sur la notion d’autonomie comme pouvoir de décision ont été riches, permettant d’appréhender la nécessité de prononcer ses envies et besoins pour conserver sa liberté et donc son autonomie.
Nous avons fini avec une vidéo drole et légère, concluant que le maintien de l’autonomie est aussi la possibilité de rire, de s’amuser et de créer, dans la joie et la bonne humeur.
A l’image de cette résidence dynamique au service des personnes âgées !
Merci à Anne-Gaëlle et à Mélanie pour leur accueil et leur confiance !
Rendez-vous en juillet pour la 2° séance !