Formation en SAAD : La bientraitance – Février 2022

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile, Vitalliance, a proposé un temps de formation sur la bientraitance, que j’ai eu le plaisir d’animer à Grenoble.
Les intervenants à domicile ont activement participé pour définir ce que représente pour eux la bientraitance, comment la mettre en oeuvre dans leur quotidien auprès des bénéficiares et comment prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre. 
Au delà des définitions théoriques, il était nécessaire de parler concret, d’évoquer les situations de fragilités que les auxiliaires de vie peuvent rencontrer au quotidien. 

Nous avons échangé autour des besoins des bénéficiaires, grâce à la théorie de Maslow et avons abordé les multiples émotions qui peuvent traverser tout à chacun. L’enjeu : reconnaitre l’émotion de l’autre, dans sa singularité, pour mieux l’accueillir et s’adapter.


Je remercie vivement Camille Bebin de Vitalliance pour sa confiance et tous les participants pour leur engagement, sauf pour la photo, où plusieurs se sont cachés 😉

Prochaine session de formation : la perte d’autonomie