Formation Assistants médicaux : la prise en charge du patient dans son parcours de soins – Mars 2022

Le 14 mars, j’ai eu plaisir à rencontrer des assistants médicaux, dans le cadre de leur formation à CQFD, centre de formations médico-sociales, à Fontaine.
Ce nouveau métier permet aux médecins généralistes un soutien technique, administratif et de coordination dans leur quotidien. 
Le groupe était composé de professionnels actuellement tous en poste et souhaitant acquérir des compétences supplémentaires.
J’intervenais ce jour sur la thématique de la prise en charge du patient dans son parcours de soins.

Nous avons pu explorer différents axes :

  • la prise en charge du patient est-elle une relation d’aide ?
  • comment créer un lien de confiance avec le patient ?
  • comment décrypter les émotions du patient et apprendre à les gérer ?
  • comment comprendre ses propres valeurs et émotions pour accompagner au mieux la patient ?
Au delà des outils théoriques, j’ai amené différents outils ludiques et participatifs : les chapeaux de Bono, l’arbre de vie, le disque rayé progressif…
Les professionnels ont pu explorer différents moyens de communication avec le patient, le praticien et les partenaires, leur permettant d’affiner leur posture professionnelle.
La connaissance de soi en tant que professionnel du soin est essentielle à un accompagnement de qualité. Il est nécessaire de connaitre ses propres ressources pour affiner sa relation à l’autre, patient fragilisé par l’angoisse ou les problématiques médicales, et aussi pour savoir se protéger, ne pas s’épuiser…

 

Deux autres journées de formation sont prévues sur la thématique de la coordination et un temps sur l’analyse des pratiques professionnelles.
J’ai déjà hate de retrouver ce groupe curieux et dynamique !

Merci à CQFD et particulièrement à Elodie Depierraz pour leur confiance !