Mission de Conseil – CCAS – Dispositif Voisins Solidaires – Mai 2022

La commune de Saint Ismier (38) a créé, depuis plusieurs années, un dispositif de Voisins Solidaires. Basé sur le principe de la solidarité, les habitants de la commune se portent volontaires pour accompagner un senior selon ses besoins : discussion, activités, promenade…

La responsable du CCAS et l’adjointe en charge des solidarités sociales se sont rendues compte que le dispositif avait besoin de structuration, pour répondre au mieux aux attentes des seniors et des bénévoles.

Dans ce sens, elles ont fait appel à mes services de conseils expertise.

J’ai pu les accompagner pour réfléchir à cette structuration en étudiant précisément les procédures existantes, les constats de départ, le contexte général, permettant de saisir les manques et les axes d’améliorations. J’ai donc construit ce process par étapes et objectifs, que le CCAS pourra mettre en oeuvre selon leur souhait. Ce fameux “qui fait quoi pourquoi pourqui quand comment “.

Au delà de ce process qui fixe les bases du dispositif et clarifie la marche à suivre, le CCAS avait besoin d’améliorer la mise en relation entre le bénévole et le senior. J’ai proposé de réaliser des questionnaires propres au bénévole et au senior, qui seront utilisés lors de la première rencontre avec le CCAS. Ils permettront de saisir précisément les besoins des seniors et d’activer la rencontre avec un bénévole qui sera en mesure d’y répondre.

Au cours des échanges avec le CCAS, il est également apparu un besoin de formation pour les voisins bénévoles : comment trouver une juste place ? quelles sont les limites du bénévolat ? à qui passer le relais ? … Formation que je vais réaliser dès la rentrée de septembre 2022.

 

Une mission complète : conseils-expertise et réalisation concrète !

#j’aide ceux qui aident à penser et à agir 


Merci à Fabienne Simon, responsable du CCAS et à Laurence Sigorel, adjointe en charge des solidarités sociales, pour leur confiance renouvelée !