Atelier “Des solutions pour bien vieillir chez moi” – UNA Isère – Juin 2022

L’UNA Isère a porté un projet d’ateliers “Des solutions pour bien vieillir chez moi” auprès de la Conférence des financeurs (CNSA-Département), qui a été accepté. Ainsi, en collaboration, nous allons déployer 5 ateliers sur l’Isère entre juin et décembre 2022.

Le premier atelier a eu lieu jeudi 23 juin à la Mairie de Sillans puisque les Maisons de Santé Pluridisciplinaire d’Izeaux et de Sillans ont souhaité accueillir cet atelier pour répondre aux besoins de leurs patients.

Une dizaine d’aidants et de seniors étaient présents pour échanger avec les deux intervenantes : Aurore Schalck, ergothérapeute et moi-même.

Les participants ont pu tester du matériel avec Aurore et saisir les bienfaits d’une approche pragmatique du domicile.

J’ai pu, de mon côté, transmettre des informations générales sur les possibilités d’aides humaines et financières, selon son autonomie mais aussi aborder les alternatives au domicile, comme l’accueil familial ou les habitats partagés.

Les échanges ont été riches et ouverts : comment placer la barre d’appui dans la douche ? quel financement est possible pour l’intervention d’une auxiliaire de vie ? comment mieux vivre ma place d’aidant ? 

Nous avons échangé sur les ressources existant sur le territoire : café des aidants, groupe de parole, bilans de santé… mais aussi sur les soutiens créatifs des livres et autres bandes dessinées 😉

Un premier atelier qui nous a enthousiasmé, la prévention est possible, soyons ouverts, à l’écoute, pragmatiques dans une relation horizontale : l’aidant ou senior connait ses besoins, à nous de nous y adapter.

 

Merci à Isabelle Millequant, chargée de développement à l’UNA, à Aurore de Merci Julie, à Dr Muriel Monange de la MSP d’Izeaux et à Christine Bertagnolio, Coordinatrice de la MSP de Sillans.