Accompagnement à la création d’un service social hospitalier – Février 2022

La clinique Belledonne, à Saint Martin d’Hères, a souhaité en décembre 2020 recruter un assistant de service social.
Le groupe Elsan a fait appel à mes services pour plusieurs missions : 
– aide au recrutement du collaborateur : sélectionner les candidatures, mener les entretiens, participer à la prise de décision finale, 
– coordination médico-sociale en interne : concevoir la collaboration interne entre les différents collaborateurs, mener les groupes de travail pluridisciplinaires (cadres-médecins-soignants-direction-service qualité-assistant de service social) 
– supervision de l’assistant de service social : aider à la construction de la posture professionnelle, apporter un soutien technique, développer les outils de communication internes et externes, activer le réseau partenarial.
Après de longs mois de recherche, la clinique Belledonne a recruté une assistante sociale au 1 février 2022 en CDI.
Dès lors, la direction et moi-même avons organisé des groupes de travail pluridisciplinaires pour construire concrètement la collaboration interne. Le fameux qui fait, quoi, comment. Ces temps d’échange permettent de se positionner sur ses missions et de comprendre les contours des activités de chacun. 
Chaque semaine, je rencontre l’assistante sociale pendant 2h, pour l’aider à la construction de sa posture, dans l’application de sa fiche de poste, préalablement définie avec la direction. J’accompagne l’assistante sociale dans l’élaboration des outils de communication internes : les process de coopération, les process d’orientation vers l’assistante sociale, le dossier social et les statistiques… Nous mettons en place une cartographie des partenaires pour connaitre au mieux l’éco-système, pour organiser au mieux les sorties des patients. Nous échangeons sur les situations de patients orientés vers l’assistante sociale, un mixe d’analyse de pratiques professionnelles et de soutien technique, pour qu’elle identifie ses ressources propres et affine ses connaissances théoriques et pratiques.
La direction de la clinique Belledonne a fait un choix fort en créant un service social dans son établissement et un choix innovant en souhaitant un accompagnement de proximité pour la mise en place de ce service. Qu’elle soit remerciée de leur confiance.
Le travail de coordination médico-sociale est une évidence et une complexité. La place de chacun, professionnels issus de cultures différentes, doit se construire avec respect et compréhension. L’échange ouvert et bienveillant se doit d’être constant. Le soignant soigne, l’assistant de service social accompagne. Ce n’est pas si simple… Le soignant accompagne et l’assistant de service social soigne aussi… Il faut à ces personnels prendre le temps de se connaitre et de se comprendre, dans le bien du patient. 
Dans cette mutualisation, le patient est au centre et il peut alors participer activement à son parcours de soin, de vie.

Accéder au site de la Clinique Belledonne :